Commentaires sur : CV de développeur : Constuire un résumé percutant https://alexsoyes.com/cv-developpeur/ Des guides pour devenir meilleur(e) en code Sat, 16 Mar 2024 18:00:20 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Par : Alex so yes https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-3174 Sun, 13 Feb 2022 17:37:39 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-3174 En réponse à korpiath.

On a clairement la même vision, surtout sur les barres de progression, c’est un sacré piège !

J’avoue qu’à part un projet perso continue on a jamais suffisamment de motivation pour avoir quelque chose dont on est fiers.

Le recruteur n’analysera que la présence de code sur ton profil, en théorie il fera suivre à l’équipe tech et eux, te jugeront 😀

]]>
Par : korpiath https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-3083 Sat, 05 Feb 2022 14:18:14 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-3083 C’est bien d’avoir ses expériences sur son CV, même si ça fait trois pages, ça montre ton expertise et ton expériences. Par contre il ne faut pas mettre de design, de barres ou d’images car les CV sont très souvent parsés et rentrer dans la bdd de la boite

C’est très bien de mettre ses passions et une petit présentation pour donner un peu de corps à ton CV

Comme toi je ne mets plus de barres ou de pourcentage, en général ça va te desservir, mettre 5/10 à une compétence donne une mauvaise image, à l’inverse un 8/10 peut t’amener des questions trop techniques, un 10/10 sera toujours en ta défaveur

Pour les projets persos, Github et autres c’est compliqué, soit tu vas montrer des projets peu aboutis techniquement, soit des projets qui datent et dans tous les cas tu montreras pas ton niveau actuel
Pour ma part j’ai beaucoup de scripts d’automatisation, d’applis très très simples ou des projets scolaires. Comment un recruteur va analyser ça?

]]>
Par : Alex https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-39 Fri, 14 Aug 2020 12:56:14 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-39 @molotov, D’accord avec ça, quand le candidat manque de sérieux dès le début, c’est mauvais signe…

@Un lecteur, Et je pense que c’est une bonne idée 😉

@MrBidon, Merci pour ton commentaire, super instructif !

Je comprends totalement ce que tu veux dire. Néanmoins pour moi un CV est une fiche de présentation, celle-ci doit être à la fois exhaustive et aller à l’essentiel. Paradoxal… Si jamais je manquais de place sur mon CV, je créerais un site en ligne ou un portfolio pour aller dans le détail. Dans tous les cas quand ils embauchent des développeurs séniors, les recruteurs prennent beaucoup de plus de temps et passent par la case Github / SO / Portfolio etc. Donc ça ne m’effraierait pas.

Concernant ton code, tout ce que tu développes dans le cadre de l’entreprise lui appartient dans le cadre de l’entreprise, sauf mention contraire dans ton contrat (et encore je n’en suis pas sûr).
Je me heurte au même problème, du coup je code moins mais plus qualitativement.
Parfois il faut savoir choisir entre qualité et quantité… 🙂

@Lilian B, Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette astuce, le commentaire du dessus va également dans ce sens. Pourquoi pas, mais personnellement je n’y accorderais pas trop d’intérêt.

Au plaisir,

]]>
Par : Lilian B https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-36 Wed, 12 Aug 2020 20:28:31 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-36 Excellent article !
Petite astuce : Écrivez des mots clés (de manière invisible) pour se faire repérer par les algorithmes de recherche de CVs par mots clés, d’autant plus si vous utilisez les logos pour désigner les techno que vous avez utilisées. Quelques grosses entreprises utilisent ce type d’algo pour rechercher des CVs de leur CVthèque qui correspondent à des mots clés du poste en question. Par exemple, vous pouvez mettre « Symfony, PHP, debian » dans votre CV pour augmenter la probabilité que votre CV soit repéré par l’algo.

]]>
Par : MrBidon https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-35 Wed, 12 Aug 2020 12:00:47 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-35 Bonne idée ce post, un beau rassemblement des points à suivre lors de l’élaboration de ce document. J’aime bien l’idée séparation des compétences selon notre expertise sur le sujet effectivement une belle alternative aux notes (que j’avoue préférer actuellement ça apporte un petit effet visuel).

J’ai tout de même quelques remarques :

Le coup du CV trop rempli « c’est pas bien », je ne suis pas d’accord :
– lors de ma dernière recherche d’emploi, avec mon CV soit disant trop rempli qui tenait sur 2/3 pages, j’obtenais des entretiens à presque toutes les candidatures auxquelles je postulaient. Bah oui quand on est un geek développeur avec plus de 10 ans d’expériences il y a plein de projet à faire remarque et sur des technos qui ne sont pas forcément dépassées (par exemple, le c++ et le java ça existait déjà il y a 15 ans et c’est encore très recherché professionnellement :-)).
– les recruteurs mettent les CV dans les bases de données. Si on veut que notre CV apparaisse lors des recherches c’est mieux d’avoir du contenu. C’est d’ailleurs comme cela que les ESN procèdent.

Autre remarque: le compte github, juste une question, lorsque l’on signe un contrat avec son employeur il y est marqué que tout ce qu’on produit lui appartient. Donc, qu’est-ce qu’on y met vraiment ? Parce-que par exemple, mes projets perso sont bien moins abouti que ce que je suis capable de faire professionnellement car j’ai moins de temps à y consacrer.

]]>
Par : Un lecteur https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-34 Wed, 12 Aug 2020 10:58:26 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-34 Merci pour ton article, la distinction des compétences entre expérimenté et familier est une très bonne idée, je vais la réutiliser sur mon CV.

]]>
Par : molotov https://alexsoyes.com/cv-developpeur/#comment-33 Wed, 12 Aug 2020 09:03:10 +0000 https://alexsoyes.com/?p=765#comment-33 Et par pitié, apprenez correctement à rédiger en français.

Je suis recruteur, la moindre faute dans un email je supprime, la moindre faute dans une lettre de motivation, je supprime direct.

]]>